Le Mur Nantes - Rouge
Musée d'arts de Nantes
Sainer & Zoer
Plus de Couleurs

Regards croisés entre l’art urbain et les œuvres du Musée d’arts de Nantes

Le projet

Pour la première fois à Nantes, l'association Plus de couleurs présente une exposition mettant en lumière la porosité entre des œuvres issus de la scène urbaine et la collection du Musée d’arts de Nantes. Du portrait à l’abstraction en passant par le graffiti, l’exposition  abordera les grands genres picturaux de l’histoire de l’art.

Les préjugés demeurent et “l’art de la rue” reste en dehors. Plusieurs arguments viennent appuyer ce constat : l’art urbain est-il considéré comme une forme d’art dans la conscience collective ? Comment exposer une pratique qui naît sur un support libre, visible de tous avec une temporalité restreinte ? Rentrer dans un musée et devenir “institutionnel”, est-ce trahir l’essence même de l’art de rue ? Pourquoi des œuvres réalisées en atelier par des artistes issus de l’art urbain sont-elles peu considérées par les institutions ?

Cette exposition, installée au sein de l’Atelier n’a pas pour vocation d’apporter une seule réponse ou un seul point de vue à toutes ces questions.

Pourquoi ?

L’exposition souhaite mêler des publics différents et ouvrir les regards sur des propositions artistiques qui convergent. L’exposition met en lumière une scène artistique peu représentée dans les institutions culturelles mais bien soutenue par le public.

L’exposition, qui regroupe une cinquantaine d’œuvres allant du 19e siècle à aujourd’hui, présentera des personnalités incontournables de la scène urbaine nationale et internationale aux côtés d’artistes majeurs des collections du Musée d’arts de Nantes.

Des fresques seront directement peintes sur les murs des salles d’exposition mais présentera également le travail d’atelier. En écho, l’exposition présentera des toiles et des installations issues des collections du Musée d’arts de Nantes. L’exposition sera aussi l’occasion de créer des temps de rencontre avec les publics : vernissage, visites guidées, ateliers de pratique artistique, conférences, rencontre avec les artistes, ...

Ce projet a pour ambition de valoriser la scène urbaine et ses artistes qui manquent cruellement de lieux pour présenter leurs travaux.

Où et quand ?

Exposition à l'Atelier, 1 rue Chateaubriand, 44000 Nantes.

Du 23 mars au 30 avril 2023.

 

 

Crédits image : Plus de Couleurs, Musée d'arts de Nantes

 

Partenaire(s)

Votez pour ce projet !

2.6K Nantais ont déjà voté pour ce projet