Façade Muséum
Planche anatomique Totoro
Espèces Imaginaires
Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Exposition « Anatomie comparée des espèces imaginaires »

Le projet

L’exposition est tirée du projet et du livre de J. Sébastien Steyer, paléontologue, et Arnaud Rafalian, illustrateur naturaliste. Elle a pour but d’utiliser les créatures fantastiques de la science-fiction ou de l’heroic fantasy pour vulgariser la zoologie et les sciences de l’évolution. Il est possible d’appliquer les méthodes de la paléontologie, de la phylogénie ou encore de la biologie à ces espèces imaginaires… pour faire de la science en s’amusant !

Les jeunes constituent le principal public de cette exposition, mais elle se veut aussi intergénérationnelle car destinée aux enfants, aux parents et grands-parents, férus de mythologie et de dragons. Les curieux de sciences et de nature ne seront pas en reste, ainsi que tous les passionnés de culture geek ou culture des mondes imaginaires.

Pourquoi ?

Face à la montée des obscurantismes, aux théories du créationnisme, aux fake news, etc.  Comment développer l’esprit critique des plus jeunes, leur redonner goût aux sciences et leur parler librement d’évolution ?

En utilisant le bestiaire de la culture geek qu’ils connaissent par coeur, l’exposition cherchera à expliquer la méthodologie scientifique de la paléontologie ou la zoologie, tout en donnant accès à de nombreuses connaissances et aux questionnements actuels.

Dans quelle classe de mammifères classer Chewbacca ? Comment Totoro fait-il pour voler, plus léger que l’air ? Où se logent les glandes à soie de Spider-Man ? Autant de prétextes pour se mettre dans la peau d’un naturaliste et analyser l’évolution des espèces, pour éveiller la curiosité et montrer les sciences en train de se faire !

Où et quand ?

Au muséum d’histoire naturelle, 12 Rue Voltaire, 44000 Nantes.

Du 14 avril au 18 septembre 2023.

 

Crédits image : Muséum de Nantes

 

Partenaire(s)

1.4K Nantais ont déjà voté pour ce projet