Petrol Cargo
Romuald Hazoumè
Ticky Dicey Die
Château des Ducs de Bretagne

Création d'une œuvre originale de Romuald Hazoumè

Le projet

Romuald Hazoumè pourrait réaliser à la demande du Château des ducs de Bretagne une œuvre à exposer en permanence dans la cour du Château.

Romuald Hazoumè est l’un des artistes majeurs de la scène africaine contemporaine. Exposé dans tous les grands musées du monde, il était l’artiste invité de la biennale Expressions décoloniales #2 en 2021 au Château des ducs de Bretagne. Une vingtaine de ses œuvres avaient été exposées.

Romuald Hazoumè est né en 1962 au Bénin. Au milieu des années 1980, il réalise ses premières sculptures à partir de bidons en plastique qui expriment subtilement sa vision critique des figures et des systèmes politiques africains.

L’artiste réinvestit l’Histoire, tout en conservant un lien immédiat avec l’actualité. Ses recherches se traduisent dans des œuvres monumentales et percutantes, désignant son engagement contre toute forme d’esclavage, de corruption, de trafic, qu’il dresse comme les ultimes témoignages des dérives actuelles.

La question des migrations et de leurs conséquences, qui interroge aussi bien le monde occidental que le monde africain et pose la question de l’inégalité des échanges, est devenue centrale dans ses dernières œuvres.

Pourquoi ?

La première collaboration entre l’artiste et le Château des ducs de Bretagne lors de la biennale Expressions décoloniales #2 en 2021 a été une grande réussite, aussi bien dans la presse, qu’auprès des amateurs d’art contemporain et du grand public. Elle a rassemblé plus de 740 000 visiteurs en cinq mois et environ 60 articles de presse.

Fort de ce succès et des liens entre les thématiques portées par le Musée du Château des ducs de Bretagne et l’artiste, l’idée a germé de lui demander de créer une œuvre dans l’espace public, spécifiquement conçue pour la cour du Château.

Avec plus d’1,6 million de personnes par an, la cour du Château est une véritable place publique au cœur du centre-ville de Nantes. Elle offrirait un écrin exceptionnel à cette réalisation.

Où et quand ?

Au Château des Ducs de Bretagne, 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes.

Année 2023.

 

 

Crédits image : David Gallard - LVAN

 

Partenaire(s)

Votez pour ce projet !

0.7K Nantais ont déjà voté pour ce projet